EcoWatt, EcoGaz, deux outils important de prévention et de communication collectif en matière d’optimisation de la gestion de l’énergie.
Ecogaz, opéré par GRTgaz, vise à informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions sur le réseau de gaz français pour inciter à la modération. Ce signal permet ainsi d’anticiper au jour le jour les éventuelles tensions sur le réseau et d’agir en amont d’éventuels dispositifs visant à réduire la demande de gaz des consommateurs industriels (interruptibilité, délestage…).
Le signal Ecogaz, actualisé une fois par jour, est basé, d’une part sur les prévisions de consommation des prochains jours, et d’autre part sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau.
Ecogaz informe sur le niveau de tension du système gazier grâce à un code couleur :
• Vert : niveau de consommation normal ou inférieur à la normale
• Jaune : niveau de consommation légèrement supérieur à la normale
• Orange : niveau de consommation très supérieur à la normale et/ou tension sur le réseau
• Rouge : lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels
En cas de signal orange ou rouge, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs qui ont fait le choix de s’inscrire (via e-mail ou SMS) pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation.
Dispositif mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Ecowatt se présente comme une météo de l’électricité en informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Il s’agit d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension (notamment dans les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures). C’est la seule solution, selon RTE, d’éviter les délestages.
Parmi les écogestes préconisés : la baisse du chauffage, la fermeture des volets et/ou rideaux dès la tombée de la nuit ou en cas d’absence, la réduction des éclairages publics et privés, le report de l’utilisation des appareils électriques les plus consommateurs…