La Révolution industrielle nécessitait des travailleurs robustes. L’ère de l’information exigeait des travailleurs compétents. Dans un futur proche, où la technologie, l’auto-apprentissage et l’intelligence artificielle domineront nos environnements de travail, l’intelligence émotionnelle deviendra une des compétences essentielles au succès de nos organisations. Même si la plupart des salariés espèrent laisser leurs émotions de côté quand ils sont au travail, ils restent des êtres humains. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur vie, il leur est difficile de rester engagés et de performer de manière optimale au niveau professionnel, quels que soient les efforts déployés. Sachant que de plus en plus de salariés se sentent désengagés au travail, il est impératif que les entreprises prennent du recul et construisent un plan d’action pour gérer la santé mentale et le bien-être de leurs salariés.
Dans nos environnements de travail de plus en plus rapides, avec des collaborateurs de plus en plus sous pression, l’importance de s’attaquer aux problèmes de santé mentale n’a jamais été aussi cruciale. Le leadership joue un rôle central dans la promotion du bien-être au sein des organisations. Le leadership émotionnellement intelligent, en particulier, est apparu comme un outil puissant pour favoriser une culture de soutien à la santé mentale et stimuler la productivité. Face aux taux croissants de solitude, de dépression et de problèmes d’épuisement professionnel, les entreprises et les dirigeants ont une opportunité unique de développer leur intelligence émotionnelle pour réengager leurs équipes, tant dans le cadre professionnel que personnel. Avec l’essor de l’IA, il devient impératif pour les organisations de tous les secteurs d’équilibrer la transformation numérique avec des compétences profondément humaines telles que l’empathie et la conscience de soi.
Les dirigeants ayant su développer cette compétence seront les guides indispensables de nos futurs lieux de travail. Ils sauront motiver une nouvelle génération de salariés à naviguer entre outils technologiques et relations humaines. En réalité, l’intelligence émotionnelle ne sera pas simplement un atout, mais une nécessité incontournable pour les leaders de demain et la réussite de leurs entreprises.
Pour comprendre pourquoi elle est si cruciale dans le monde du travail, il est essentiel de définir ce concept et de reconnaître son impact profond. L’intelligence émotionnelle est définie comme la capacité à comprendre et à gérer ses propres émotions, ainsi qu’à reconnaître et influencer les émotions des autres. Ce terme a été inventé pour la première fois en 1990 par les chercheurs John Mayer et Peter Salovey, mais il a ensuite été popularisé par le psychologue Daniel Goleman. Goleman a mis en lumière l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le leadership, déclarant au Harvard Business Review : « Les dirigeants les plus efficaces se ressemblent tous sur un point crucial : ils ont tous un degré élevé de ce que l’on appelle désormais l’intelligence émotionnelle. »
Ils possèdent une profonde conscience de soi, leur permettant de voir les situations de manière objective. Cette qualité se manifeste par une connaissance de leurs forces et de leurs faiblesses, les amenant à agir avec humilité. Cette conscience de soi, associée à une forte empathie, crée un environnement où les employés se sentent appréciés et valorisés. Le résultat est des salariés plus heureux, donc plus productifs. À contrario, les dirigeants qui n’ont pas développé leur QE (quotient émotionnel) n’ont souvent pas l’agilité nécessaire pour comprendre et répondre aux évolutions ou aux difficultés au sein de leur environnement et/ou équipe. Ils ont du mal à s’adapter aux situations émergentes, ce qui conduit souvent à des prises de décisions inefficaces générant davantage de stress dans des équipes qui ont parfois l’impression de faire du surplace.
L’augmentation des problèmes de santé mentale au travail entraîne une hausse notable de l’anxiété, de la dépression, du stress et de burn-out. Ces situations conduisent à une perte d’engagement, de productivité et de bien-être général au sein des entreprises. Pour contrer ces effets négatifs, l’intelligence émotionnelle se révèle être un atout majeur. Elle renforce notre capacité à mieux reconnaître et gérer nos émotions, tout en nous aidant à comprendre ce que les autres ressentent et vivent. Historiquement, aborder les questions de santé mentale sur le lieu de travail était stigmatisé. Cependant, les leaders dotés d’une grande intelligence émotionnelle et d’empathie sont en première ligne pour changer cette perception d’un autre temps. En augmentant leur capacité à faire preuve d’empathie envers les autres, ils peuvent significativement réduire les effets du stress et de l’anxiété, éviter certains arrêts de travail, diminuer les tensions entre collègues et favoriser une atmosphère plus positive au sein de leurs équipes.
Créer un environnement qui encourage ouvertement le personnel à exprimer ses préoccupations en matière de santé mentale est crucial. Cela implique le développement de ressources et de programmes de soutien. Les dirigeants qui adoptent une approche ouverte et sont prêts à se montrer vulnérables en partageant leurs propres difficultés envoient un message fort : il est acceptable et même encouragé de parler de ses problèmes. Cette attitude crée une culture de soutien et de compréhension, essentielle pour le bien-être collectif de l’entreprise. En outre, donner des clés à ses équipes permettant de reconnaître leurs émotions et celles des autres permet de renforcer leur confiance dans leur capacité à trouver des solutions et à affronter des situations difficiles. Plus il y a de personnes sur le lieu de travail aptes à le faire, plus les niveaux de tension diminuent et les niveaux d’engagement augmentent.
Pour conclure, l’intelligence émotionnelle se révèle une compétence indispensable, influençant tant les interactions quotidiennes au sein d’une entreprise que sa prospérité à long terme. Les dirigeants d’entreprise doivent ainsi s’engager activement dans le développement de leurs compétences émotionnelles. En favorisant la conscience de soi, l’empathie, l’autorégulation et des compétences sociales solides, les entreprises posent les fondements nécessaires à la croissance, à la durabilité et à une culture d’entreprise épanouissante. À une époque qui valorise l’empathie et les relations authentiques, investir dans l’intelligence émotionnelle devient essentiel pour créer une entreprise prospère et centrée sur le bien-être des individus. La cultiver est un voyage qui dure toute une vie, mais les récompenses sont immenses, tant pour nous-mêmes que pour ceux qui nous entourent.
Action soutenue par l’AGEFIPH et le Fonds Social Européen