Les grands groupes mettent en place des actions innovantes facilitant la reprise de poste de leurs salariés. Peuvent-ils être une source d’inspiration pour nos TPE/PME ?
Chaque année en France, 400 000 personnes sont touchées par un cancer, dont 160 000 sont en poste. Avec l’amélioration des taux de diagnostic, de traitement et de survie, la bonne gestion du retour au travail de ces collaborateurs, après un diagnostic et un traitement du cancer, est devenue d’une importance croissante pour les individus et leurs employeurs.
Lors du processus de retour à l’emploi suite à un combat contre le cancer, les motivations du salarié ne se limitent pas uniquement aux besoins financiers, mais englobent également d’importants aspects psychologiques. En effet, le travail revêt souvent un sens crucial dans la vie des individus. Plusieurs recherches ont souligné son rôle dans la construction de l’identité, le renforcement de l’estime de soi, la sécurité financière et le maintien des liens sociaux.
Cependant, il est établi que le salarié est plus enclin à retrouver son poste s’il perçoit qu’il bénéficie de l’écoute et du soutien de son employeur ainsi que de ses pairs.
Dans ce cadre, le rôle des employeurs et des managers est crucial. Pourtant, bien que la volonté de soutenir leurs salariés soit généralement présente, les managers peuvent se retrouver confrontés à plusieurs obstacles lorsqu’il s’agit d’intégrer efficacement un employé revenant après une longue absence pour cause de maladie.
Face à cette réalité, de nombreuses entreprises ont décidé de s’emparer du problème et adoptent désormais des approches innovantes pour accueillir et accompagner leurs salariés revenant après une période de traitement. Ces initiatives témoignent d’une évolution majeure dans la façon dont les entreprises abordent la santé et le bien-être de leurs employés.
Parmi les entreprises en tête de ce mouvement, on retrouve IBM, qui a lancé le programme « Passport to Care ». Ce programme offre un soutien complet aux employés atteints de cancer et à leurs familles, comprenant des conseils personnalisés, des ressources en ligne, et même un accès à des services de soutien financier.
De même, Microsoft se distingue avec son congé payé de six semaines pour les employés combattant le cancer ou prenant soin d’un proche malade. L’entreprise propose également un programme de retour au travail progressif, permettant aux employés de réintégrer leur poste à leur propre rythme.
Google, quant à lui, offre des avantages étendus pour les salariés confrontés à des problèmes de santé, notamment le cancer. L’entreprise met à disposition un large éventail de services de soutien émotionnel, financier et juridique, ainsi que des programmes de flexibilité du travail. Dans le paysage français, plusieurs entreprises se démarquent également par leurs initiatives pour accompagner les salariés réintégrant leur poste après un cancer. BNP Paribas a mis en place un programme de retour au travail progressif pour les salariés revenant après une longue période de maladie, y compris ceux ayant combattu le cancer. Ce programme offre un soutien personnalisé, des aménagements de poste si nécessaire, et encourage une réintégration progressive dans l’entreprise.
Air France propose un programme de soutien spécifique aux salariés touchés par le cancer, comprenant des services d’accompagnement psychologique, des conseils sur la gestion du retour au travail, ainsi que des aménagements de poste si nécessaire. L’entreprise met également l’accent sur la sensibilisation de ses employés pour favoriser un environnement de travail inclusif.
Michelin offre un programme de soutien aux salariés confrontés au cancer, comprenant des services d’accompagnement personnalisé, des aménagements de poste adaptés, ainsi que des mesures de flexibilité du travail pour faciliter le rétablissement et la réintégration professionnelle.
Nous pouvons aussi citer le groupe Malakoff Humanis, qui dès l’annonce de la maladie, offre un accompagnement complet avec des guides pratiques pour les salariés et les managers. Pendant l’arrêt maladie, une plateforme en ligne permet un accès à des services de soutien et de téléconsultation. Au retour au travail, des visites de pré-reprise et des rendez-vous avec les ressources humaines sont organisés, accompagnés d’une formation pour les managers. Des campagnes de sensibilisation et de dépistage sont régulièrement menées sur différents sites en France, leur engagement est d’ailleurs reconnu avec l’obtention du label Cancer@Work de niveau 3.
Ces exemples démontrent l’engagement des entreprises, tant françaises qu’internationales, à accompagner leurs salariés dans leur parcours de rétablissement après un cancer. En mettant en place des initiatives innovantes pour favoriser une réintégration réussie, ces entreprises reconnaissent l’importance de promouvoir le bien-être et la santé de leurs collaborateurs. Beaucoup de ces initiatives sont duplicables. La flexibilité du temps de travail, l’aménagement de poste, l’écoute et la prise en compte des problématiques physiques autant que psychologiques peuvent être mises en place au sein de nos TPE/PME. Il est aujourd’hui possible pour les entreprises de toutes tailles de mettre en place des actions innovantes pour accompagner leurs employés revenant après un cancer. Dans un contexte où la santé des employés est de plus en plus prise en compte, ces initiatives représentent un pas significatif vers une culture d’entreprise plus inclusive et attentionnée et méritent d’être dupliquées à plus grande échelle.